Les amis de Béni Abbès

Historique de la salle pédagogique

Nos amis jardiniersMaintenance du traitement des eaux usées par lagunage (épandage des eaux usées dans différents bassins pour les purifier, voir schéma).Ce lagunage a été créé par les enfants de la Salle pédagogique de Béni Abbès* en 1999 mais ne put être achevé. Actuellement, notre ami Kato en lien avec deux jeunes et l’hydraulique en assure une continuité durable. Un grand lagunage pour toute l’oasis est maintenant prévu et le petit lagunage à caractère pédagogique sera alors mieux terminé.
Contacts : ouarourout@yahoo.fr (pour Kato) - abdelkhalek_08@yahoo.fr (pour l’hydraulicien)

Maintenance du traitement des eaux usées par lagunage

* L’existence d’une salle pédagogique des Zones Arides de Béni Abbès (SPZA) de 1985 à 2006 a créé dans l’oasis une pratique d’Education environnementale qui avait la particularité de s’établir entre trois types d’acteurs : enfants du collège, enseignants de biologie du collège et chercheurs du Centre de Recherche sur les zones arides. Les activités ont été variées : classe verte en avril 1996, caravanes vertes dans les oasis de la Saoura, sorties sur terrain, expositions , enquêtes sur l’utilisation de l’eau, calendrier des activités de l’oasis, recueil des savoir faire des anciens nomades, création d’un petit musée dans le collège, réalisation d’herbiers, de maquettes. De nombreux prix (prix de la Fondation Boucebci en 1996, nombreux concours de dessin, médaille de l’exposition de Hanovre en 2000, prix du palmarès 2003 « projet global500 » du PNUD remis à Beyrouth en juin 2003)) ont été reçus. Des publications (en particulier aux Journées Internationales de Chamonix (JIES) des films pédagogiques (sur « Deux rongeurs de Béni Abbès », sur « le Lézard des palmiers » et « Nid de pépinières »en juin 2000) et de nombreux échanges internationaux ont alors été possibles. Deux projets de recherche ont été finalisés « Protection du patrimoine saharien par les enfants » (projet financé par le Ministère de l’Enseignement supérieur, projet ANDRU N°AU1 97/07 de 1999 à 2001) et « Formation de formateurs en Education environnementale en zones arides » (projet du Ministère de l’Environnement ou MATE de 2004 à 2006). Les enfants de cette Salle Pédagogique des zones Arides de Béni Abbès ont été à l’origine en 1999 du petit lagunage école que notre association essaie de soutenir. A l’heure actuelle, les activités de la Salle Pédagogique des Zones Arides de Béni Abbès ont été suspendues mais sous l’impulsion des deux ministères (Environnement et Education nationale) plusieurs clubs verts fonctionnent dans les collèges et les anciens de la salle pédagogique ont été les initiateurs des nouvelles associations locales.

Le principe du lagunage

L'eau purifiée permet grâce aux cultures des jardins irriguésde faire vivre de nombreux moutons et chèvres.

Les troupeaux nourris par les jardins du lagunage Le principe général de l'épuration, c'est à dire du nettoyage de l'eau, est simple. L'eau polluée arrive par le réseau d'assainissement (l'égout), pénètre dans un bassin creusé dans le sable, puis dans un deuxième bassin et dans un troisième bassin, comme le montre le schéma ci dessous. L'énergie du soleil est l'outil qui va permettre le travail des bactéries et des algues dans les bassins et faire se dégrader la charge polluante pour transformer l'eau usée en eau utile. Le traitement de l'eau usée se fait sans l'apport de produits chimiques, sans équipement de bassins en ciment. Le seul élément construit en ciment est ce que l'on appelle un dégrilloir : regard dans lequel débouche l'égout. Il est en ciment et a comme dimensions 3x2m sur 2 mètres 50 de profondeur. Sur une grille se déposent tous les éléments et détritus solides apportés par l'égout. Le dégrilloir facilite la récupération des détritus solides. Un lagunage peut comprendre trois bassins situés dans l'alignement les uns des autres. Leurs dimensions sont fonction du volume d'eau à traiter.


Le lagunage
Schéma de principe du lagunage

Nos amis & partenaires locaux

 

 

Nos amies artisanes spécialisées dans le tissage

 

 

 

 

El Kheima Association El Kheïma a pour objectif de protéger et sauvegarder le patrimoine nomade de la région de la Saoura. Elle propose des randonnées dans l’erg avec bivouac, et s’investit dans le tissage familial des « kheimas » (tentes des nomades).
Contact : elbadia2000@yahoo.frEl Kheima

 

 

 

 

 


Notre ami Kader du ski sur sable

 

 

Association Ski sur sable doré et de loisirs propose aux jeunes scolaires et aux touristes de passage les joies du ski de fond dans la dune et dans l’erg.
Contact : bennana_kader@yahoo.fr

 

 

 

 

Les membres de l’AdsefAssociation de Développement et des échanges sans frontières (Adesf) formée en 2002. L’association a mené plusieurs camps de travail et de séjour en solidarité avec plusieurs ONGs espagnoles. Ces activités sont très bénéfiques pour les gens qui viennent et les gens qui reçoivent. Aimerait organiser un chantier de travail ensemble.
Contact : tatoomt@voila.fr - viossna@yahoo.fr

Association Ksiba spécialisée dans l’hébergement chez l’habitant
Contact : faridbenmoussa2000@yahoo.fr

Notre amie Halima, hôtesse hors pair qui accueille et oriente chaque visiteur, reçoit des stagiaires, coordonne les rencontres.
Contact : AminaAmina88@hotmail.fr

Notre ami KATO

 

 

 

Notre guide local Kato et son équipe qui vous feront découvrir tous les secrets de l’oasis
Contact : ouarourout@yahoo.fr

 

 

 

 

Commune de Béni Abbès

Nos partenaires extérieurs

ASSOCIATION les NUITS METIS organise fin décembre un festival de musique « nuits de la Saoura » à Béni Abbès, située à Marseille TEL 04 91 42 86 23
Site : www.nuits-metis.org

 

ASSOCIATION la FILLE DE JADE à Montauban qui organisent des stages de TAI JI QUAN et QI GONG arts énergétiques chaque année à Béni Abbès, stage « se ressourcer dans le désert Algérien ».
Site : http://lafilledejade.free.fr

 

http://www.aigle-azur.fr/

 

Beni-Abbès http://www.flowersway.com/guide-voyage/beni-abbes-242
Les habitants et passionnés de Beni-Abbès, présentent sur internet un guide de voyage pour vous permettre d'organiser votre prochain séjour dans le désert Algérien.

Modifié le :
14/01/2016
Association loi 1901 "Les amis de Béni Abbès"
Siège social : 4 IMPASSE DE LA BELLE AUDE 09100 PAMIERS
Nous contacter